Concert-conférence « Liszt et Beethoven » par Alexandre Javaud exposé avec photos et extraits musicaux joués par Alexandre Javaud.
Nous fêtons cette année les deux cents ans de la naissance de Franz Liszt. Les liens qui unirent Liszt à Beethoven ne sont comparables avec aucun autre des compositeurs de la génération des Romantiques. Il a notamment été le premier à jouer l’opus 106 en récital, et à l’orchestre il dirigeait fréquemment la Neuvième symphonie et la Missa Solemnis. Il s’appropria tant l’œuvre de Beethoven qu’il en transcrit une grande partie au piano solo, notamment ses symphonies.
Nous suivrons la vie de Liszt , de sa naissance en Hongrie à sa fin à Bayreuth, car l’ombre et la présence de Beethoven la rythme de façon régulière depuis son enfance jusqu’à ses dernières années à Rome, où après avoir reçu les ordres mineurs et être devenu l’Abbé Liszt, il pu faire aboutir sa transcription des symphonies de Beethoven au sein d’une cellule de monastère.
La conférence sera illustrée de nombreux extraits musicaux des deux compositeurs, mouvements de sonates ou transcriptions, notamment celle sur »Les Ruines d’Athènes » de Liszt, et les variations de la sonate opus 111 de Beethoven.
Réservation : atelierduverbe@gmail.com
06 26 24 90 59 / 01 71 60 00 35
Atelier du Verbe
17 rue Gassendi
Paris 14e
M° Denfert-Rochereau, Gaité, Raspail
3 juin 2011