Publié le 13 décembre 2021 par la Beethoven-Haus de Bonn, en français, anglais, allemand et italien.
En raison de l’actualité, la Beethoven-Haus Bonn publie cette déclaration commune avec diverses organisations partenaires internationales contre l’utilisation abusive de la musique de Beethoven dans des contextes extrémistes. En toile de fond des annonces d’un candidat à l’élection présidentielle française, on retrouve la musique par Beethoven. Cependant, cette déclaration va au-delà de ce contexte spécifique.
Déclaration
« Quand viendra-t-il le temps où il n’y aura que des êtres humains ? Il est probable que nous verrons ce temps heureux dans quelques endroits seulement. Mais nous ne le verrons pas se réaliser partout. Des siècles s’écouleront avant que cela ne se produise ».
Ludwig van Beethoven, lettre à Heinrich von Struve, Vienne, 17 septembre 1795, autographe de la collection Beethoven-Haus Bonn
« Faire le bien, chaque fois que l’on peut, aimer la liberté par-dessus tout, ne jamais renier la vérité, même devant un trône… »
Ludwig van Beethoven, inscription dans le livret de Theodora Johanna Vocke de Nuremberg, Vienne, 22 mai 1793.
Les organisations Beethoven du monde entier sont unies par une vision claire : la musique de Ludwig van Beethoven est profondément humaine et s’adresse à tous. Sa musique et son héritage ne devraient jamais être utilisés abusivement par ceux qui convoitent le pouvoir en recourant à la haine et à l’oppression.
Signataires
Beethoven-Haus Bonn
Daniel Hope, Präsident
Malte Boecker, Direktor
www.beethoven.de
ABF – Association Beethoven France et Francophonie
Dominique Prevot, Président
www.beethoven-france.org
American Beethoven Society
Brian Holmes, President
www.americanbeethovensociety.org
Ira F. Brilliant Center for Beethoven Studies at San José State University
Dr. Erica Buurman, Director
www.sjsu.edu/beethoven
International Beethoven Academy
at Le Concert OlympiqueJan Caeyers, Artistic Director
www.leconcertolympique.eu
Casa Museo Biblioteca Beethoveniana – Collezione Carrino
Sergio, Giuliana e Ludovico Carrino, Fondatori
lvbeethoven.eu
Wiener Beethoven Gesellschaft
Erwin Ortner, Präsident
www.beethovengesellschaft.at
Adresse d’envoi
La maison Beethoven à Bonn
L’association Beethoven-Haus Bonn, fondée en 1889, est considérée comme un principal centre international sur Beethoven. Sa mission est de maintenir en vie la vie, l’œuvre et l’héritage de Beethoven. L’institution culturelle comprend une collection de Beethoven exceptionnelle au monde, le musée de la maison natale de Beethoven, qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an, un département de recherche musicologique, une bibliothèque et une maison d’édition, ainsi que un salle de musique de chambre. Soutenue par environ 900 amis, mécènes et membres de plus de 20 pays, et soutenue par le gouvernement fédéral, l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’association régionale de Rhénanie et la ville de Bonn, la Maison Beethoven remplit une mission culturelle d’importance nationale et internationale. Le violoniste Daniel Hope en est le président depuis 2020. En 2016, la société d’utilité publique Beethoven Jubiläums Gesellschaft a été créée sous l’égide de la fondation Beethoven-Haus afin de coordonner et de commercialiser les manifestations du Jubilé 2020. Les célébrations du Jubilé Beethoven ont été prolongées jusqu’à la fin du mois de septembre 2021 en raison de la pandémie du Coronavirus.