Dans le cadre du 33e Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, du 29 juillet au 20 août, cinq concerts donnés entre le 27 juillet et le 5 août seront consacrés à l’Intégrale des Sonates pour piano de Beethoven dont deux Nuits du piano au Parc du Château de Florans.
Le pianiste franco-libanais Abdel Rahman El Bacha relève le défi.
Reconnu pour les qualités exceptionnelles de ses interprétations, Abdel Rahman El Bacha aborde la partition avec une grande humilité tout en transmettant la richesse de sa personnalité façonnée par sa double culture orientale et occidentale et ses sensibilités à la peinture et à la littérature. Chaque tournure et idée expressive se révèlent d’une clarté éblouissante. Il soumet sa technique pianistique immaculée à la tendresse du son, au son qui chante.
32 Sonates, l’oeuvre de toute une vie…
El Bacha propose une version chronologique des Sonates par date de composition de 1796 à 1822. Au cours de ces longues années, Beethoven a magnifié la forme pour s’en libérer peu à peu jusqu’à la monumentale Hammerklavier. La merveille réside à la fois dans les contrastes puissants, tension dramatique de la Pathétique, atmosphère bucolique et heureuse de la Pastorale ou lyrisme rayonnant d’une Appassionata mais aussi dans les sentiments extrêmes vers lesquels nous transporte l’interprète.
Le corpus comporte quelques uns des plus beaux chefs d’œuvre de Beethoven. Chaque concert offrira ces joyaux.
Une immersion dans la musique et l’âme du compositeur, un appel à l’émotion dans la résonance particulière à chaque lieu de concert propice à l’écoute sensible de l’auditeur.
à Silvacane, le 27 juillet à 18h30
à Gordes, le 28 juillet à 21h00
à l’Etang des Aulnes, le 30 juillet à 19h00
au Parc du Château de Florans, le 3 août à 19h, 20h30 et 22h30
au Parc du Château de Florans, le 5 août à 20h et 22h
Plus d’informations sur http://www.festival-piano.com/
28 juillet 2013