7è Concert à l’Orangerie de Rochemontès,
dimanche 12 mai 2013 à 16h30
« Une soirée musicale chez Ingres »
Dans l’Orangerie du Château de Rochemontès, authentique bâtiment du XVIIIè siècle, adossé à un parc à la française qui surplombe la Garonne, aux portes de Toulouse, on imaginera assister à l’un de ces concerts où Ingres tenait le violon, interprétant les chefs-d’œuvre de Haydn, Mozart et Beethoven. L’histoire sera contée par Maurice Petit et mise en musique à partir des témoignages de ses contemporains, Liszt, Paganini, Saint-Saëns…
Ce spectacle proposera d’entendre des pièces des compositeurs favoris de Jean-Auguste-Dominique Ingres et de découvrir les transcriptions par Hummel des 6è et 7è symphonies de Beethoven pour flûte, violon, violoncelle et pianoforte que l’artiste a jouées en privé avec des amis musiciens, à la Villa Médicis de Rome ou à Paris. Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions, a découvert ces partitions au Musée Ingres de Montauban, ville natale du peintre. Car Ingres maniait l’archet (presque) aussi bien que les pinceaux; il fut second violon à l’Orchestre du Capitole lors de ses études aux Beaux-Arts de Toulouse. D’où le fameux « violon d’Ingres »…
Programme
– Sixième et septième Symphonies de Beethoven (extraits), transcrites par Hummel
– Trio en do majeur pour violon, violoncelle et piano, K548, de Mozart
– Quatrième trio en sol majeur pour flûte, violon et violoncelle de Haydn
Distribution :
Hélène Médous, violon.
Philippe Allain-Dupré, flûte traversière.
Marie-Madeleine Mille, violoncelle .
Yasuko Uyama-Bouvard, pianoforte.
et
Maurice Petit, écrivain et comédien, se consacre au théâtre, au cinéma et à la télévision. Passionné de littérature, il crée en 1990 l’association Confluences avec laquelle il conçoit et organise le festival Lettres d’Automne à Montauban dont la notoriété est désormais nationale.
Yasuko Uyama-Bouvard, organiste et claveciniste, rencontre un grand succès avec le CD consacré à Haydn qu’elle vient de graver, mettant à l’honneur son exceptionnel pianoforte.
Ce concert reçoit le mécénat du magazine Midi-Pyrénées Patrimoine
Après le concert un apéritif dans le parc en présence des artistes est offert par nos partenaires : La ferme aux Téoulets (Merville) et Château Cransac (Fronton)
RÉSERVATIONS :
Concert : 23 €, gratuit pour enfant de –10 ans
Maison Midi-Pyrénées, 1 rue de Rémusat -Toulouse – tél. : 05 34 44 18 18
www.concertclassic.com réservation en ligne, paiement sécurisé
Orangerie de Rochemontès : Christine de Roaldès-d’Huy- Seilh 31840 (près de Blagnac) : plan d’accès www.rochemontes.com
Direction artistique: Catherine Kauffmann-Saint-Martin: 05 62 72 23 35 – cksm@orange.fr
Programme et communiqué de presse du concert
6 avril 2013