Dernier concert du pianiste Abdel Rahman El Bacha ce Samedi à 18h à Villefavard, un concert qui clôture l’enregistrement des 32 sonates de Ludwig Van Beethoven, un coffret de dix CD à paraître en Septembre 2013. Reportage et bonus
Ce concert conclut magistralement une aventure entamée en avril 2012. A la fin de la journée du 12 janvier, le pianiste Abdel Rahman El Bacha aura enregistré pour le label Mirare et avec le soutien du Conseil Régional du Limousin, plus de dix heures de musique. Ces sonates pour piano feront l’objet d’un coffret de dix compact disques. Une prouesse que le pianiste réalise pour la seconde fois de sa carrière, son premier enregistrement date de 1993, il avait alors 35 ans.
Le 22 décembre dernier,à l’occasion du quatrième concert à l’issue de sa quatrième session d’enregistrement en Limousin, le public, dans un élan unanime, a ovationné debout la performance d’Abdel Rahman, en particulier lors de l’exécution de «l’appassionata ».
Le programme de ce dernier concert provoquera sans aucun doute des réactions similaires Samedi, tant l’interprétation des cinq dernières sonates de cette intégrale est complexe et demande une exploration aboutie de l’oeuvre de Ludwig Van Beethoven, notamment
– Sonate pour piano n°30 en mi majeur, opus 109
– Sonate pour piano n°31 en la bémol majeur, opus 110
– Sonate pour piano n°32 en ut mineur, opus 111
L’une des équipes de France 3 Limousin a rencontré Abdel Rahman El Bacha en échauffement à la ferme de Villefavard ce Jeudi.
Reportage d’Isabelle Rio, Frédérique Bordes, Xavier Beaudlet
Quatre bonus :
Interview d’Abdel Rahman El Bacha au piano
Denijs De Winter (Pianomobil) qui prépare le piano Bechstein sur lequel joue Abdel Rahman El Bacha. Denijs De Winter accorde notamment les pianos des 350 concerts donnés lors de la folle journée de Nantes.
Interview de Mireille Faure, à la prise de son et direction artistique
Jérôme Kaltenbach, Chef d’Orchestre et à la tête de la Ferme de Villefavard
Source : France 3 Limousin
22 janvier 2013