Le trio pour piano WoO Anhang 3, une oeuvre à redécouvrir : création en France le samedi 4 mars 2006
L’attribution à Beethoven de ce trio en deux mouvements, est en partie basée sur la phrase descendante de l’incipit du premier mouvement, qui est semblable à celui du Menuet WoO 12, numéro l.
Plus encore, l’étude du Kafka Skizzenbuch (livre d’esquisses laissées par Beethoven) a relevé quelques ébauches qui se réfèrent à ce trio et qui permettent, avec certitude, d’attribuer la paternité de l’œuvre à Beethoven. La date de composition est située entre 1788 et 1791.
Sur l’édition retrouvée, deux pages du premier mouvement sont manquantes, de la mesure 63 à la mesure 96. Étudié en 2004 par le Centre de Recherches Beethoveniennes Unheard Beethoven le Trio Anhang 3, dans l’édition présenté à Moneglia, a été complété par Albert Willem Holsbergen, musicologue hollandais et grand expert de reconstructions « philologiques ».
L’œuvre Anhang 3 a longtemps été considérée comme d’origine douteuse. Elle fut un temps attribuée à Mozart, en 1910 dans le Catalogue Köchel, Anhang 52a. Par la suite, elle fut attribuée à Beethoven par Th. Wyzewa et G. de Saint-Foix, en 1926, avec quatre autres œuvres : le Rondeau pour piano en si majeur, Anhang 6, et les Trois oeuvres pour piano à quatre mains (Allegro, Gavotte et Marzia Lugubre), Anhang 8.
La découverte d’œuvres oubliées et la restitution d’œuvres à Beethoven – comme à d’autres compositeurs – ne sont pas des faits uniques. Il y a quelques années, le manuscrit du Rondeau Anhang 6 a été retrouvé. Autre exemple : l’œuvre Anhang 8, dont la paternité était attribuée à Kozeluch, est maintenant attribuée à Beethoven. Ainsi, des oeuvres autrefois considérées comme douteuses s’ajoutent à la longue liste d’oeuvres du Maître de Bonn, et méritent notre attention et notre écoute.
Extrait de « Beethoven » n°4,
la revue de l’ABF – Association Beethoven France et Francophonie
|
|
Printemps Musical au Moulin d’Andé – Edition 2006Le Moulin d’Andé et l’association Pyramide se sont associés à l’ABF – Association Beethoven France et Francophonie pour vous présenter en première audition française un trio inédit de Beethoven. Il sera interprété par le Trio Equinox au cours d’une des soirées.
« La musique de Beethoven est si profonde, si différente, pleine d’énergie et d’humour. En même temps, cette musique est très personnelle et elle parle à tous ceux qui l’écoutent ou l’interprètent.
Si l’on comparait la vaste œuvre de musique de chambre de Beethoven à une chaîne de montagnes, ses trios constitueraient un sommet au même titre que ses sonates et quatuors. Toutes ces œuvres offrent de nouvelles perspectives, qui nous aident à percevoir le monde autrement.
Jouer sa musique est une grande responsabilité et un immense plaisir. Nous nous réjouissons d’avance de cette formidable chance ».
Dina JOFFE, Michaël VAIMAN, Igor KIRITCHENKO
|
|
Programme des V 3 mars, S 4 mars et D 5 mars 2006
Pour la reprise de sa saison 2006 du « Printemps Musical au Moulin », concerts et master classes se dérouleront du 1er au 5 mars 2006 au Moulin d’Andé.
Au programme :
L’intégrale des Trios pour piano de Ludwig van Beethoven
dont la création française du Trio pour piano inédit, WoO Anhang 3
– avec le soutien de l’ABF-Association Beethoven France et Francophonie –
par le Trio Equinox :
Dina Joffe, piano ; Michael Vaiman, violon ; Igor Kiritchenko, violoncelle.
Vendredi 3 mars à 21 h :
- Trio opus 1 n°1
- Thème et Variations opus 44
- Trio opus 11
- Trio opus 70 n°1
Samedi 4 mars à 20 h :
- Trio opus 1 n°2
- Introduction et Variations sur un thème de Müller : Ich bin der Schneider Kakadu, opus 121A
- Trio WoO Anhang 3 (création française)
- Trio opus 70 n°2
Dimanche 5 mars à 15 h 30 :
- Trio WoO 39 et 38
- Trio opus 1 n°3
- Trio opus 97
Dimanche 5 mars à 11 h 30 : concert des étudiants
Réservations concerts : 02-32-59-70-00
Concerts du vendredi et dimanche : 13 € – Concert du samedi soir : 17 €
Renseignements master classes : 01-60-66-45-05
www.moulinande.asso.fr – moulin@moulinande.asso.fr
Moulin d’Andé – Centre culturel de rencontre – 27430 Andé (Normandie).