Index des articles parus dans la revue Beethoven
Ludwig van Beethoven : l’homme
TITRE | AUTEUR(S) | N° | PAGE(S) |
---|---|---|---|
Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre I | Michel ROUCH | n°1 | Pages 4 à 8 |
Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre II | Michel ROUCH | n°2 | Pages 4 à 8 |
La lettre à l’Immortelle Bien-Aimée | Claudie VERHAEGHE-MICAULT | n°2 | Pages 9 à 15 |
Beethoven dans le contexte artistique de son temps | Danièle LÉON | n°2 | Pages 16 à 21 |
Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre III | Michel ROUCH | n°3 | Pages 2 à 7 |
Ludwig van Beethoven et le dépassement de soi | Danièle LÉON | n°3 | Pages 8 à 9 |
La surdité de Ludwig van Beethoven | André-François ARCIER | n°3 | Pages 11 à 21 |
Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre IV | Michel ROUCH | n°4 | Pages 2 à 11 |
Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre V | Michel ROUCH | n°5 | Pages 2 à 7 |
Les derniers jours de Beethoven Dossier : Les derniers jours et Beethoven… et après | Michel ROUCH | n°6 | Pages 2 à 21 |
Les raisons médicales du décès de Beethoven Dossier : Les derniers jours et Beethoven… et après | Jean-Louis MICHAUX | n°6 | Pages 22 à 26 |
Analyse des cheveux de Beethoven et des os de son crâne Dossier : Les derniers jours et Beethoven… et après | Dominique PRÉVOT | n°6 | Pages 27 à 32 |
L’Equale pour trombones, joué pour l’enterrement de Beethoven (traduction : Simone MANCEAU) Dossier : Les derniers jours et Beethoven… et après | Peter BASSANO | n°6 | Pages 33 à 39 |
Un poème de Grillparzer (traduction : Yannis HARALAMBOUS) Dossier : Les derniers jours et Beethoven… et après | Franz GRILLPARZER | n°6 | Pages 40 à 44 |
Le Testament d’Heiligensatdt Dossier : Les derniers jours et Beethoven… et après | Ludwig van BEETHOVEN | n°6 | Pages 45 à 47 |
Livre : Le dernier logement de Beethoven Dossier : Les derniers jours et Beethoven… et après | Philippe AUBÉ | n°6 | Pages 48 à 51 |
Andrea Luchesi et Ludwig van Beethoven | Armando ORLANDI | n°6 | Pages 58 à 63 |
Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre VI | Michel ROUCH | n°7 | Pages 7 à 15 |
Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre VII | Michel ROUCH | n°8 | Pages 4 à 18 |
Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre VIII | Michel ROUCH | n°9 | Pages 2 à 17 |
Marie Erdödy fut-elle l’Immortelle Bien-Aimée de Beethoven ? | Stefan ROMANÓ | n°9 | Pages 18 à 38 |
Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre IX | Michel ROUCH | n°10 | Pages 2 à 12 |
Beethoven et l’éternel féminin | Gustave MUÑOZ | n°10 | Pages 13 à 20 |
Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre X | Michel ROUCH | n°11 | Pages 2 à 13 |
Beethoven et l’écriture du destin (1er partie) | Dominique RENIERS | n°11 | Pages 14 à 25 |
Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre : chapitre antépénultième : 18-24 mars 1827 | Michel ROUCH | n°12 | Pages 2 à 20 |
Beethoven et l’écriture du destin (2e partie) | Dominique RENIERS | n°12 | Pages 21 à 35 |
La colère du Groschen perdu : système monétaire en Autriche du temps de Beethoven | Michael GRUNDNER | n°12 | Pages 36 à 42 |
Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre XI | Michel ROUCH | n°13 | Pages 55 à 67 |
Début 1819 : Beethoven renversé, un curieux accident de la circulation | Jos van der ZANDEN | n°13 | Pages 68 à 70 |
Un portrait de Beethoven oublié, puis retrouvé | James F. GREEN | n°14 | Pages 6 à 9 |
Un portraitiste de Beethoven et sa curieuse relation à l’assassinat d’Abraham Lincoln | James F. GREEN | n°14 | Pages 10 à 20 |
Beethoven et l’écriture du destin (3e partie) | Dominique RENIERS | n°14 | Pages 21 à 38 |
La candidate « étatsunienne », Antonie Brentano Dossier : L’Immortelle Bien-Aimée | Stefan ROMANÓ | n°14 | Pages 39 à 54 |
Preuves et épreuves du mystère de « l’Immortelle Bien-Aimée » : de la liste de Schindler au lac de Walden Dossier : L’Immortelle Bien-Aimée | John E. KLAPPROTH | n°14 | Pages 55 à 68 |
Joséphine Brunsvik : le seul Amour de Beethoven Dossier : L’Immortelle Bien-Aimée | John E. KLAPPROTH | n°14 | Pages 69 à 74 |
De ces Bien-Aimées pas immortelles du tout Dossier : L’Immortelle Bien-Aimée | Dominique RENIERS | n°14 | Pages 75 à 77 |
Ludwig van Beethoven, sa vie, son oeuvre (12e partie) | Michel ROUCH | n°15 | Pages 5 à 22 |
Beethoven contre Beethoven : Titan ou Dieu ? | Damien MAHIET | n°15 | Pages 23 à 31 |
Les domiciles de Beethoven – 1ère partie : Vienne et environs | Raymond LEFEVRE | n°16 | Pages 4 à 10 |
Beethoven et son entourage (1) : Zmeskall von Domanovecz | Dominique RENIERS | n°17 | Pages 5 à 16 |
Beethoven, Gœthe et les fantômes de Bettina… Dossier : Egmont : ouverture et musique de scène | Dominique RENIERS | n°17 | Pages 52 à 64 |
Les domiciles de Beethoven – 2e partie : Vienne | Raymond LEFEVRE | n°18 | Pages 4 à 12 |
Beethoven et son entourage (2) : l’Archiduc Rodolphe | Dominique RENIERS | n°18 | Pages 13 à 30 |
Beethoven et son entourage (III) : Amenda | Dominique RENIERS | n°19 | Pages 4 à 20 |
Entre portraits et musique Dossier : Beethoven, hier et aujourd’hui : entre portraits et musique | Dominique RENIERS | n°19 | Page 21 |
L’histoire du masque de Klein Dossier : Beethoven, hier et aujourd’hui : entre portraits et musique | Michel ROUCH | n°19 | Pages 22 à 33 |
L’iconographie beethovénienne en France de 1883 à 1914 Dossier : Beethoven, hier et aujourd’hui : entre portraits et musique | Cléo GARCIA | n°19 | Pages 34 à 48 |
L’iconographie populaire de Beethoven Dossier : Beethoven, hier et aujourd’hui : entre portraits et musique | Dominique PRÉVOT | n°19 | Pages 49 à 60 |
L’image de Beethoven Dossier : Beethoven, hier et aujourd’hui : entre portraits et musique | Benedetta SAGLIETTI | n°19 | Pages 61 à 68 |
Le portrait de Stein Dossier : Beethoven, hier et aujourd’hui : entre portraits et musique | James F. GREEN | n°19 | Pages 69 à 77 |
Beethoven et son entourage IV : Ferdinand RIES | Dominique RENIERS | n°20 | Pages 4 à 25 |
Les domiciles de Beethoven III | Raymond LEFÈVRE | n°20 | Pages 26 à 37 |
Beethoven parmi nous | Danièle LEON | n°20 | Pages 38 à 42 |
Beethoven et le Royaume-Uni Dossier : Beethoven et le Royaume-Uni | Dominique RENIERS | n°20 | Page 43 |
Beethoven et son admiration pour l’Angleterre Dossier : Beethoven et le Royaume-Uni | Nicolas MOLLE | n°20 | Pages 44 à 48 |
Beethoven et la London Philharmonic Dossier : Beethoven et le Royaume-Uni | Nicolas MOLLE | n°20 | Pages 49 à 57 |
Beethoven, Shakespeare et Händel : la rencontre de trois géants Dossier : Beethoven et le Royaume-Uni | Nicolas MOLLE | n°20 | Pages 58 à 62 |
Beethoven et ses éditeurs anglais Dossier : Beethoven et le Royaume-Uni | James F. GREEN | n°20 | Pages 71 à 75 |
Beethoven européen | Bernard FOURNIER | n°21 | Pages 3 à 14 |
Beethoven et son ami de Bonn, le professeur de médecine Wegeler | Norbert FLÖRKEN, Felix Julius WEGELER, Malte BOECKER | n°21 | Pages 15 à 21 |
Beethoven et son entourage (4) : La famille Breuning | Dominique RENIERS | n°21 | Pages 22 à 30 |
Les domiciles de Beethoven IV | Raymond LEFÈVRE | n°22 | Pages 7 à 12 |
Une esthétique beethovénienne : Beethoven entre portrait et écriture Dossier : Beethoven et les arts | Dominique RENIERS | n°22 | Pages 33 à 40 |
Beethoven et la musique
TITRE | AUTEUR(S) | N° | PAGE(S) |
---|---|---|---|
Beethoven et le rythme ternaire | Pascal PERRIER | n°1 | Pages 18 à 19 |
Joachim Eggert, le pionnier du trombone (traduction : Lila MONGALLON) | Avishai KALLAI | n°1 | Pages 20 à 26 |
Tarpeia : la marche triomphale de Ludwig van Beethoven, WoO 2a | Armando ORLANDI | n°2 | Pages 22 à 23 |
Les pianoforte de Beethoven | Trudelies LEONHARDT | n°2 | Pages 24 à 32 |
Berlioz et Beethoven | Michel AUSTIN | n°2 | Pages 33 à 39 |
Les ouvertures de Beethoven I : Les Créatures de Prométhée | Laurent MARTY | n°3 | Pages 22 à 29 |
À quel rythme doit-on jouer la Neuvième Symphonie ? | Gustave MUÑOZ | n°3 | Pages 30 à 31 |
Les ouvertures de Beethoven II : Le roi Etienne – Les ruines d’Athènes – Pour un jour de fête | Laurent MARTY | n°4 | Pages 12 à 21 |
La réception de l’œuvre de Beethoven en France au XIXe siècle | Danièle LÉON | n°4 | Pages 22 à 25 |
La musique religieuse de Ludwig van Beethoven | Nicole LAURY-LEPAUW | n°4 | Pages 26 à 29 |
Fantaisie pour piano, orchestre et chœurs : analyse de l’œuvre Dossier : La Fantaisie Chorale | Philippe LEMOINE | n°5 | Pages 8 à 17 |
Fantaisie pour piano : esquisse d’une discographie comparée Dossier : La Fantaisie Chorale | Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN | n°5 | Pages 18 à 25 |
La musique de chambre pour piano et violoncelle de Beethoven | Gustave MUÑOZ | n°5 | Pages 26 à 37 |
Les ouvertures de Beethoven III : La Consécration de la Maison | Laurent MARTY | n°5 | Pages 38 à 44 |
La Missa Solemnis, chef-d’oeuvre mal entendu I : Problématique de l’oeuvre | Bernard FOURNIER | n°6 | Pages 52 à 57 |
Fidelio : présentation générale de l’œuvre Dossier : Leonore et Fidelio | Dominique PRÉVOT | n°7 | Pages 16 à 20 |
Beethoven, compositeur d’opéra Dossier : Leonore et Fidelio | Bernard FOURNIER | n°7 | Pages 21 à 31 |
Leonore III… ou Leonore II ? Dossier : Leonore et Fidelio | Henri BARRAUD | n°7 | Pages 32 à 33 |
Quelle connaissance de la langue espagnole les librettistes avaient-ils ? (traduction : Manuel CAPDEVILA, Claudette et Michel PRÉVOT) Dossier : Leonore et Fidelio | Manuel CAPDEVILA | n°7 | Pages 34 à 38 |
Quels interprètes pour Fidelio ? Dossier : Leonore et Fidelio | Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN | n°7 | Pages 39 à 43 |
Discographie comparée de Fidelio : 30 interprétations confrontées ! Dossier : Leonore et Fidelio | Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN | n°7 | Pages 44 à 75 |
Fidelio et Leonore : ce qu’en pensaient Romain Rolland, Hector Berlioz, Maurice Kufferath, Jean Chantavoine et Jean Boyer Dossier : Leonore et Fidelio | Philippe AUBÉ | n°7 | Pages 76 à 81 |
Les ouvertures de Beethoven IV : Coriolan – Egmont | Laurent MARTY | n°7 | Pages 82 à 90 |
La Missa Solemnis, chef-d’oeuvre mal entendu II : Une oeuvre dialectique | Bernard FOURNIER | n°7 | Pages 91 à 104 |
L’influence de Beethoven sur Wagner Dossier : Berlioz, Wagner, Gounod, Furtwängler, et Nietzsche évoquent Beethoven | Manuel CAPDEVILA | n°8 | Pages 19 à 29 |
La compréhension de l’œuvre de Beethoven par Berlioz, Wagner et Nietzsche Dossier : Berlioz, Wagner, Gounod, Furtwängler, et Nietzsche évoquent Beethoven | Dominique CATTEAU | n°8 | Pages 30 à 63 |
Charles Gounod et Ludwig van Beethoven Dossier : Berlioz, Wagner, Gounod, Furtwängler, et Nietzsche évoquent Beethoven | Gérard CONDÉ | n°8 | Pages 64 à 67 |
Wilhelm Furtwängler, un passionné de Beethoven Dossier : Berlioz, Wagner, Gounod, Furtwängler, et Nietzsche évoquent Beethoven | Frédéric SWENSEN | n°8 | Pages 68 à 72 |
Beethoven et le quatuor à cordes | Gustave MUÑOZ | n°8 | Pages 73 à 81 |
La Missa Solemnis, chef-d’oeuvre mal entendu III : à la recherche du sens perdu | Bernard FOURNIER | n°9 | Pages 39 à 61 |
Les ouvertures de Beethoven V : Leonore et les trois ouvertures de Fidelio | Laurent MARTY | n°9 | Pages 62 à 71 |
Les tonalités dans les œuvres de Beethoven | Pierre-Jean CHENEVEZ | n°9 | Pages 72 à 78 |
Beethoven a-t-il été un précurseur de la forme Lied ? | Manuel CAPDEVILA | n°9 | Pages 79 à 81 |
Les transcriptions de Beethoven : liste des œuvres | Armando ORLANDI | n°9 | Pages 82 à 86 |
Grieg : la vocation d’un nordique sous le signe de Beethoven | Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN | n°9 | Pages 87 à 91 |
Un Sixième Concerto pour piano et orchestre de Beethoven ? | Jean-Marie ANDRÉ | n°10 | Pages 21 à 24 |
Chronique d’un rendez-vous manqué : Beethoven et le Fiesco de Schiller (traduction réalisée par l’auteur et Michel PRÉVOT) | Armando ORLANDI | n°10 | Pages 25 à 29 |
Le Fidelio de Ludwig van Beethoven et les idéaux de la Révolution Française (traduction de Anne VALLOIS et Daniel GLÜCK) | William KINDERMAN | n°10 | Pages 30 à 41 |
Les ouvertures de Beethoven VI : conclusion | Laurent MARTY | n°10 | Pages 42 à 45 |
Le Christ au Mont des Oliviers : Présentation théologique | Patricia GRANVALET Père Philippe van den BOGAARD | n°11 | Pages 26 à 28 |
Le Christ au Mont des Oliviers : Traduction des textes Dossier : Le Christ au Mont des Oliviers, opus 85 | Alexandre CHEVREMONT | n°11 | Pages 29 à 33 |
Le Christ au Mont des Oliviers : Analyse musicale de l’œuvre Dossier : Le Christ au Mont des Oliviers, opus 85 | Laurent MARTY | n°11 | Pages 34 à 40 |
Le Christ au Mont des Oliviers : Discographie raisonnée Dossier : Le Christ au Mont des Oliviers, opus 85 | Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN | n°11 | Pages 41 à 54 |
Beethoven contre Hoffmann : comment la mimèsis peut créer une musique absolue | Alexandre CHEVREMONT | n°11 | Pages 55 à 60 |
La Missa Solemnis, chef-d’oeuvre mal entendu IV : le Kyrie | Bernard FOURNIER | n°11 | Pages 61 à 73 |
Beethoven et les timbales | Michel BROYER | n°11 | Pages 74 à 76 |
Une œuvre apocryphe de Beethoven : Nachruf oder An Sie, Anhang 18 | Michel ROUCH | n°11 | Pages 77 à 86 |
Beethoven et Rimski-Korsakov : une rencontre dans la forêt | André LISCHKE | n°11 | Pages 87 à 93 |
Ludwig van Beethoven et Joseph Haydn | Marc VIGNAL | n°12 | Pages 97 à 102 |
1809 : l’année d’une importance capitale dans la musique de Beethoven | Roel WEERHEIJM | n°12 | Pages 103 à 108 |
Messe en Ut, opus 86 : Présentation et analyse Dossier : Messe en Ut, opus 86 | Laurent MARTY | n°13 | Pages 17 à 33 |
Messe en Ut, opus 86 : Discographie comparée Dossier : Messe en Ut, opus 86 | Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN | n°13 | Pages 34 à 54 |
La Missa Solemnis, chef-d’oeuvre mal entendu V : le Gloria | Bernard FOURNIER | n°13 | Pages 71 à 81 |
L’orgue et Beethoven | Frédéric MUÑOZ | n°13 | Pages 82 à 91 |
Une œuvre apocryphe de Beethoven : Nachruf oder An Sie, Anhang 18 – Additifs | Michel ROUCH | n°13 | Pages 92 à 93 |
Lacuria et Beethoven (1ère partie) : un philosophe du XIXe siècle admirateur de Beethoven | Bruno BÉRARD | n°14 | Pages 78 à 86 |
La Missa Solemnis, chef-d’œuvre mal entendu : VI – Le Gloria (suite et fin) – Parcours expressif ; signification esthétique et religieuse | Bernard FOURNIER | n°14 | Pages 87 à 102 |
Les Sonates pour piano, un des trois piliers de la sagesse beethovénienne Dossier : Les Sonates pour piano | Bernard FOURNIER | n°15 | Pages 32 à 46 |
Un court survol du corpus Dossier : Les Sonates pour piano | Jean-Marie ANDRÉ | n°15 | Pages 47 à 50 |
Kurfürsten-Sonaten WoO 47 n°1 à 3 : trois sonates dites « au Prince Électeur » Dossier : Les Sonates pour piano | Jean-Noël REGNIER | n°15 | Pages 51 à 56 |
La victoire de Beethoven dans la sonate opus 106, dite « Hammerklavier » Dossier : Les Sonates pour piano | George LEPAUW | n°15 | Pages 58 à 61 |
Reconstruction d’oeuvres inachevées de Beethoven | Cees NIEUWENHUIZEN | n°15 | Pages 65 à 69 |
Lacuria et Beethoven (2e partie) : un philosophe du XIXe siècle admirateur de Beethoven | Bruno BERARD | n°15 | Pages 70 à 79 |
La Missa Solemnis, chef-d’oeuvre mal entendu : VII – Le Credo (I) | Bernard FOURNIER | n°15 | Pages 80 à 92 |
The Ivy-Green – Le Lierre, Charles Dickens / Ludwig van Beethoven, Opus 52 n°8 | Michel ROUCH | n°15 | Pages 93 à 95 |
Grasmücke – Fauvette, August Heinrich Hoffmann / Ludwig van Beethoven, Hess 311 | Michel ROUCH | n°15 | Pages 96 à 98 |
Beethoven, le voir et l’entendre Dossier : Beethoven en scène | Dominique RENIERS | n°16 | Pages 13 à 16 |
Bruckner et Beethoven | Eric CHAILLIER | n°16 | Pages 66 à 90 |
La Missa Solemnis, chef-d’oeuvre mal entendu VIII – Le Credo (II) | Bernard FOURNIER | n°16 | Pages 91 à 115 |
Egmont, au-delà de l’Ouverture… Dossier : Egmont : ouverture et musique de scène | Dominique RENIERS | n°17 | Pages 20 à 31 |
La musique d’Egmont : l’ouverture et la musique de scène Dossier : Egmont : ouverture et musique de scène | Laurent MARTY | n°17 | Pages 32 à 44 |
À propos d’un article de Liszt : l’Egmont de Beethoven et le drame wagnérien Dossier : Egmont : ouverture et musique de scène | Alexandre CHEVREMONT | n°17 | Pages 45 à 51 |
La Missa Solemnis, chef-d’oeuvre mal entendu IX : Le Sanctus (I) | Bernard FOURNIER | n°17 | Pages 65 à 78 |
Beethoven et l’humour musical | Alexandre JAVAUD | n°17 | Pages 79 à 92 |
La Missa Solemnis, chef-d’oeuvre mal entendu X : Le Sanctus (II) Dossier : La Missa Solemnis | Bernard FOURNIER | n°18 | Pages 65 à 84 |
Missa Solmenis : entre contingence matérielle et attestation symbolique Dossier : La Missa Solemnis | Dominique RENIERS | n°18 | Pages 85 à 98 |
Les rayons de la postérité musicale beethovénienne Dossier : Beethoven, hier et aujourd’hui : entre portraits et musique | Patrick FAVRE-TISSOT | n°19 | Pages 78 à 86 |
Beethoven et le silence | Bernard FOURNIER | n°19 | Pages 89 à 108 |
La Missa Solemnis, chef d’œuvre mal entendu (XI) : L’AgnusDei (I) | Bernard FOURNIER | n°19 | Pages 109 à 127 |
Passion de Beethoven | Elisabeth BRISSON | n°19 | Pages 128 à 138 |
Expressifs et novateurs, les arrangements de chants populaires Dossier : Beethoven et le Royaume-Uni de Beethoven | Barry COOPER | n°20 | Pages 63 à 70 |
Missa solemnis (suite et fin) | Bernard FOURNIER | n°20 | Pages 76 à 108 |
Courte histoire du plus célèbre motif de la musique classique | Stefan ROMANÓ | n°20 | Pages 109 à 116 |
Commentaire d’un amateur sur le 3e mouvement Adagio Sostenuto et les dix-huit premières mesures du 4e mouvement Largo de la 29e sonate en mi bémol majeur op. 106 de Beethoven Hammerklavier | Daniel LACOMME | n°20 | Pages 117 à 132 |
Franz Liszt : L’empreinte de Beethoven Dossier : Beethoven et Liszt | Lucie AFFRONTI | n°21 | Pages 31 à 35 |
Le Monument Beethoven et premier Beethovenfest de Bonn en 1845 Dossier : Beethoven et Liszt | Diane KOLIN | n°21 | Pages 36 à 52 |
L’interprétation de la symphonie Pastorale de Beethoven transcrite pour le piano par Liszt – Paroles de pianiste... Dossier : Beethoven et Liszt | Jean-Bernard HUPMANN | n°21 | Pages 53 à 60 |
Comprendre les premières indications métronomiques : Le Projet A Tempo Dossier : Beethoven et Liszt | Diane KOLIN | n°21 | Pages 61 à 75 |
L’esprit de la Neuvième de Beethoven à travers Liszt entre les mains de Ballista et Canino Dossier : Beethoven et Liszt | Benedetta SAGLIETTI | n°21 | Pages 76 à 79 |
Un souvenir de jeunesse… à la genèse du Triple Concerto ? | Christophe MARGUERIE | n°21 | Pages 86 à 87 |
Une œuvre apocryphe de Beethoven « Change, change-moi, Brama ! » (1) | Michel ROUCH | n°21 | Pages 88 à 113 |
Historique du Concerto pour violon op. 61 | Régis BOULIER | n°21 | Pages 114 à 116 |
La Neuvième Symphonie de Beethoven. Perception(s). | Isaac CHUEKE | n°21 | Pages 117 à 121 |
Beethoven, l’Égyptien | Didier FRANCFORT | n°21 | Pages 122 à 125 |
Odiorne | Michel ROUCH | n°21 | Pages 126 à 127 |
Les Variations Diabelli, un chef-d’œuvre méconnu Dossier : Beethoven et les arts | George LEPAUW | n°22 | Pages 29 à 32 |
De l’image héroïsée de la femme dans Fidelio à une image sublimée dans An die ferne Geliebte | Bernard FOURNIER | n°22 | Pages 60 à 66 |
Une œuvre apocryphe de Beethoven : « Change, change-moi, Brama! » (2) | Michel ROUCH | n°22 | Pages 67 à 92 |
Courte histoire du plus célèbre motif de la musique classique - Deuxième partie : Le motif avant Beethoven | Stefan ROMANÓ | n°22 | Pages 93 à 102 |
Walzer moderato. 9. | Michel ROUCH | n°22 | Pages 103 à 106 |
Hommage
TITRE | AUTEUR(S) | N° | PAGE(S) |
---|---|---|---|
Ira F. Brilliant nous a quittés (traduction : Lila MONGALLON) | James F. GREEN | n°6 | Pages 2 à 3 |
Coup de cœur / Pourquoi je m’intéresse à Beethoven ?
TITRE | AUTEUR(S) | N° | PAGE(S) |
---|---|---|---|
De l'homme à l'œuvre : l'impulsion romantique chez Beethoven | Danièle LÉON | n°17 | Pages 2 à 3 |
Beethoven, un compositeur et un homme hors du commun | Dominique PRÉVOT | n°2 | Pages 2 à 3 |
Coup de cœur sur la Sixième | Michel BROYER | n°11 | Pages 121 à 122 |
Mes ressentis | Jacques NAAL | n°11 | Pages 122 à 123 |
En écoutant Beethoven, j'ai eu honte | André COMTE-SPONVILLE | n°12 | Page 109 |
Beethoven, c'est tout le temps fort ! | Mylène CONSTANTIN | n°12 | Page 110 |
Une overdose de Beethoven, c'est grave ? | Lieve OTTOY | n°12 | Page 111 |
Les autres révélations | Edgar MORIN | n°13 | Page 15 |
Concerto pour violon opus 61 | Andrée CAIRE | n°13 | Page 61 |
Rencontre avec…
TITRE | AUTEUR(S) | N° | PAGE(S) |
---|---|---|---|
Willem HOLSBERGEN : Faut-il compléter les œuvres inachevées ? (traduction : Lila MONGALLON) | Dominique PRÉVOT | n°1 | Pages 12 à 17 |
Marion SOUSTROT et Maud LESCOFFIT : Fidelio et le journal de Leonore | Sylvie LAURENT | n°4 | Pages 36 à 43 |
Rencontre avec le pianiste Jean-Efflam BAVOUZET | Danièle LÉON | n°4 | Pages 44 à 46 |
Elisabeth BRISSON : Les œuvres de Beethoven : un nouveau catalogue en Français | Armando ORLANDI Dominique PRÉVOT | n°5 | Pages 55 à 56 |
Jun MÄRKL, un chef très beethovénien | Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN | n°6 | Pages 93 à 96 |
Entretien avec Jean-Bernard Pommier | Danièle LÉON | n°18 | Pages 131 à 134 |
Une interprétation à la fois fulgurante et mesurée de la Hammerklavier | Gérard CONIO | n°18 | Page 134 |
Entretien avec Marie-Pauline Martin | Dominique PRÉVOT | n°19 | Pages 87 à 88 |
David Bowser, chef d’orchestre à Toronto | Diane KOLIN | n°20 | Pages 133 à 139 |
Beethoven de la terre au ciel Dossier : Beethoven et les arts | Anne BOISAUBERT | n°22 | Pages 18 à 28 |
Interview de Régis Penet, auteur de la BD Beethoven, le prix de la liberté Dossier : Beethoven et les arts | Régis PENET, Diane KOLIN | n°22 | Pages 47 à 52 |
Sur les traces de Beethoven
TITRE | AUTEUR(S) | N° | PAGE(S) |
---|---|---|---|
Un nouveau portrait de Beethoven (traduction : Lila MONGALLON) | William MEREDITH Charles WITCOMB | n°1 | Pages 9 à 11 |
Le monument de Max Klinger | Stefanie SCHWABE | n°2 | Pages 40 à 43 |
Hommage à Beethoven : le monument Beethoven à Vincennes | Dominique PRÉVOT | n°3 | Pages 32 à 35 |
Insolite et anecdotes
TITRE | AUTEUR(S) | N° | PAGE(S) |
---|---|---|---|
Une clarinette pour cadeau | Sylvie LAURENT | n°1 | Page 27 |
Beethoven et l'art de l'horlogerie | Armando ORLANDI | n°4 | Pages 30 à 35 |
Beethoven et Jefferson : se seraient-ils rencontrés à Bonn en 1788 ? (traduction : Lila MONGALLON) | James F. GREEN | n°5 | Pages 51 à 54 |
BD : « Il n'y a qu'un Beethoven ! » | Maria Vittoria BORNETTINI Claude EYMARY (Clodey) | n°6 | Pages 101 à 102 |
La Cinquième Symphonie : découverte d'une anecdote oubliée | James F. GREEN | n°9 | Pages 92 à 95 |
Autour des Sonates | Dominique RENIERS | n°15 | Pages 62 à 64 |
Beethoven, un déménageur forcené | Dominique RENIERS | n°16 | Pages 11 à 12 |
Beethoven en amitié… | Dominique RENIERS | n°17 | Pages 17 à 19 |
Le syndrome d’anniversaire chez Beethoven : le fantôme poitrinaire | Dominique RENIERS | n°20 | Pages 140 à 150 |
Qui en musique pense plus que Beethoven ? | Arnaud DUMINIL | n°21 | Pages 80 à 85 |
Beethoven, victime résistante de la Cancel culture Dossier : Beethoven et les arts | Bernard FOURNIER | n°22 | Pages 13 à 17 |
Hommage à Alois Jeitteles | Ursula MOUREAU-MARTINI | n°22 | Pages 53 à 59 |
Documents et enregistrements
TITRE | AUTEUR(S) | N° | PAGE(S) |
---|---|---|---|
Le cas Beethoven : le génie et le malade & Entretien avec Jean-Louis MICHAUX (par Dominique PRÉVOT) | Sylvie LAURENT | n°1 | Pages 28 à 31 |
Quelques CD rares : Monument Records | Dominique PRÉVOT | n°1 | Pages 32 à 33 |
Catalogue des œuvres de Beethoven : Hess mis à jour par Green & Entretien avec James F. GREEN (traduction : Lila MONGALLON) | Armando ORLANDI | n°2 | Pages 44 à 45 |
Quelques CD d'œuvres rares : Raptus Records | Dominique PRÉVOT | n°2 | Page 45 |
Un poème de Victor Hugo sur Ludwig van Beethoven | Jean-Robert CHAMARD | n°3 | Pages 36 à 38 |
Livres, CD et DVD : l'ABF vous propose des documents rares | Dominique PRÉVOT | n°3 | Pages 39 à 42 |
L'opus 1 de Ferdinand Ries : dans l'ombre de la grandeur de Beethoven (traduction : Dominique PRÉVOT) | Jos van der ZANDEN | n°5 | Pages 45 à 50 |
Le manuscrit autographe de la Grande Fugue pour piano à 4 mains (traduction : François GIROD) | James F. GREEN | n°6 | Pages 64 à 66 |
« Le piano de Beethoven » : un roman magnifique & Entretien avec Bruno STREIFF (par Claudette et Dominique PRÉVOT) | Claudette PRÉVOT | n°6 | Pages 77 à 81 |
Musique pure ou musique expressive : Jean Boyer mène l'étude | Philippe AUBÉ | n°7 | Pages 105 à 107 |
La vie et l'œuvre de Beethoven : des livres pour les jeunes | Claudette PRÉVOT | n°9 | Pages 96 à 99 |
Ludwig van Beethoven sur Internet | Diane KOLIN | n°9 | Pages 100 à 107 |
Voyage au sein de l’immense iconographie Beethovenienne Dossier : Des peintres inspirés par Beethoven | Raymond LEFEVRE | n°10 | Pages 46 à 65 |
Lévy-Dhurmer et Beethoven Dossier : Des peintres inspirés par Beethoven | Brigitte BLANC | n°10 | Pages 66 à 67 |
La vibration Beethoven sur la peinture de Joan Carandell (traduction de Manuel CAPDEVILA et Diane KOLIN) Dossier : Des peintres inspirés par Beethoven | Anna MONTALBO | n°10 | Pages 68 à 69 |
Le cycle Beethoven de Katzaroff : 36 peintures pour une passion (traduction de Anne VALLOIS et Daniel GLÜCK) Dossier : Des peintres inspirés par Beethoven | Venelin VALYAVICHARSKI | n°10 | Pages 70 à 79 |
Les dernières années de Michel Katzaroff (1ère partie) Dossier : Des peintres inspirés par Beethoven | Jacques NAAL | n°10 | Pages 80 à 90 |
Les Master Classes de Daniel Barenboim | Manuel CAPDEVILA | n°10 | Pages 91 à 92 |
Les dernières années de Michel Katzaroff (2e partie) | Jacques NAAL | n°11 | Pages 101 à 109 |
Alexander Wheelock Thayer, biographe de Beethoven | Luigi BELLOFATTO | n°11 | Pages 110 à 115 |
Filmographie de Beethoven Dossier : Beethoven et le cinéma | Raymond LEFEVRE | n°12 | Pages 43 à 60 |
Abel Gance, un grand amour de Beethoven Dossier : Beethoven et le cinéma | Martin DELACHAT | n°12 | Pages 61 à 68 |
La musique de Beethoven au cinéma (1ère partie : 1895-1945) | Michel ROUCH | n°12 | Pages 69 à 86 |
La musique de Beethoven au cinéma (2e partie : 1946-1988) | Michel ROUCH | n°13 | Pages 94 à 122 |
Kiki van Beethoven, une pièce de théâtre | Diane KOLIN | n°13 | Pages 123 à 125 |
La musique de Beethoven au cinéma (3e partie : 1988–2000) | Michel ROUCH | n°15 | Pages 99 à 121 |
L’histoire d’un aphone, fou de classique | Stefan ROMANÓ | n°15 | Pages 122 à 124 |
La musique de Beethoven au cinéma - (4e partie : 2001-2009) Dossier : Beethoven en scène | Michel ROUCH | n°16 | Pages 17 à 48 |
Beethoven au théâtre (1ère partie) : Beethoven, drame lyrique (F-L Berthé) - Beethoven, drame en trois actes (René Fauchois) Dossier : Beethoven en scène | Diane KOLIN | n°16 | Pages 49 à 58 |
Beethoven entre Terre et Ciel | Danièle LÉON | n°16 | Pages 59 à 61 |
Ludwig : rencontre avec Christian Quesnel Dossier : Beethoven en scène | Dominique PRÉVOT | n°16 | Pages 62 à 65 |
Beethoven-Bourdelle, symphonie spéculaire | Colin LEMOINE | n°16 | Page 116 |
Addio Maestro Abbado | Nicole LAURY-LEPAUW | n°16 | Pages 117 à 124 |
Tous les enregistrements du XIXe siècle : les premiers cylindres français (1889-1901) | Michel ROUCH | n°17 | Pages 93 à 109 |
Beethoven au théâtre (2e partie) : La Sérénade de Beethoven (Auguste Desmoulin) - Le Calvaire de Ludwig van Beethoven (Louis Capdevila) | Diane KOLIN | n°17 | Pages 110 à 128 |
Commentaire sur la pièce de Louis Capdevila | Danièle LÉON | n°17 | Pages 129 à 130 |
La Missa Solemnis : pour une discographie comparée de l'ultime chef-d'oeuvre sacré beethovénien Dossier : La Missa Solemnis | Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN | n°18 | Pages 31 à 64 |
La musique de Beethoven au cinéma - (5e partie : compléments) | Michel ROUCH | n°18 | Pages 99 à 124 |
Beethoven au théâtre (3e partie) : L'Immortelle Aimée (Emile Schwartz) | Diane KOLIN | n°18 | Pages 125 à 130 |
Beethoven au théâtre (IV) : Le Jardin aux betteraves | Diane KOLIN | n°19 | Pages 139 à 140 |
Les fantômes de Beethoven | Dominique RENIERS | n°21 | Pages 128 à 130 |
Louis van Beethoven, un biopic honnête Dossier : Beethoven et les arts | Frédéric SIGDA | n°22 | Pages 41 à 46 |
Événement
TITRE | AUTEUR(S) | N° | PAGE(S) |
---|---|---|---|
La première européenne de l'ouverture de Macbeth – Novembre 2002 | Dominique PRÉVOT Marie-Andrée PRÉVOT Armando ORLANDI Fiorella ORLANDI François GIROD | n°1 | Pages 36 à 39 |
Une première mondiale en Italie : le Trio pour piano, violon et violoncelle, WoO Anhang 3 | Armando ORLANDI | n°4 | Pages 48 à 49 |
La création française du Trio pour piano WoO Anhang 3 | Dominique PRÉVOT | n°6 | Pages 82 à 84 |
Annonce de la Première française du Trio du piano opus 63 | Jean-Marie ANDRÉ | n°7 | Pages 4 à 6 |
Le Trio opus 63, une création beethovénienne à Écully | Laurent MARTY | n°8 | Pages 2 à 3 |
Beethoven entre ciel et terre : une pièce écrite et mise en scène par Danièle Léon Dossier : Beethoven en scène | Diane KOLIN | n°10 | Pages 100 à 101 |
Spectacles et concerts
La vie de l’Association Beethoven France et Francophonie
« Beethoven », la revue de l’ABF
TITRE | AUTEUR(S) | N° | PAGE(S) |
---|---|---|---|
Notre ABF est un lieu de musique et de rencontres pour les adhérents Le mot du président | Dominique PRÉVOT | n°14 | Pages 2 à 4 |
L'édito du Rédacteur en Chef | Dominique RENIERS | n°14 | Page 5 |
Notre route vers Beethoven : chaque année, de nouveaux "premiers" Le mot du directeur de la publication | Dominique PRÉVOT | n°15 | Page 2 |
L'édito du Rédacteur en Chef | Dominique RENIERS | n°15 | Pages 3 à 4 |
L'édito du Rédacteur en Chef | Dominique RENIERS | n°16 | Page 2 |
L'édito du Rédacteur en Chef | Dominique RENIERS | n°17 | Page 2 |
Un mouvement de solidarité pour Beethoven Le mot du directeur de la publication | Dominique PRÉVOT | n°17 | Pages 3 à 4 |
L'édito du Rédacteur en Chef | Dominique RENIERS | n°18 | Page 2 |
Un nouveau "Beethoven, sa vie, son oeuvre" Le mot du président | Dominique PRÉVOT | n°18 | Page 3 |
Edito | Diane KOLIN | n°21 | Page 2 |
Edito | Diane KOLIN | n°22 | Page 2 |
Déclaration contre l’utilisation de la musique de Beethoven dans des contextes extrémistes
TITRE | AUTEUR(S) | N° | PAGE(S) |
---|---|---|---|
Déclaration contre l’utilisation de la musique de Beethoven dans des contextes extrémistes | Beethoven-Haus Bonn, ABF - Association Beethoven France et Francophonie, American Beethoven Society, Ira F. Brilliant Center for Beethoven Studies at San José State University, International Beethoven Academy | n°22 | Pages 3 à 4 |
Musique et idéologie, un mauvais ménage | Bernard FOURNIER | n°22 | Pages 5 à 6 |